A propos du PTB

Le PTB (Parti du Travail de Belgique) est un parti national et bilingue (connu sous le nom de PVDA en néerlandais), fondé en 1979.

Retrouvez son programme ici.

Le PTB compte plus de 9000 membres. Il est actif dans 120 entreprises et bureaux et dans plus de 100 villes et communes de tout le pays.

Le PTB compte 60 élus dans plusieurs parlements, provinces, communes et districts du pays. Voir leur présentation ici.

Le PTB est dirigé par un Conseil national qui élit un Bureau du parti de 8 personnes.

Le président du PTB est Peter Mertens.

Le PTB en neuf mots-clés

Un parti où les gens se sentent chez eux 

Ouvriers, employés, agents de l’État, chômeurs, jeunes, intellectuels et indépendants. Le PTB compte plus de 8000 membres et ils se sentent tous « chez eux » au sein du parti.

Unité 

Le seul parti national pour notre pays. Actif dans plus de 100 villes et communes et dans 120 usines et bureaux. Tant en Wallonie qu’en Flandre et à Bruxelles.

Multifacettes

Un parti actif sur des terrains très divers. L’emploi et le logement, la santé et l’environnement, l’enseignement et les droits démocratiques, la solidarité internationale et la paix.

Ouverture et transparence 

Avec un fonctionnement démocratique, des structures transparentes et un regard ouvert sur le monde, le parti est à mille lieues des tractations en coulisse et de la politique de lobbying.

À l’écoute

Le parti est toujours attentif à ce qui se passe sur les lieux de travail, à l’école ou dans les quartiers.

Nuance 

Avec des analyses et interventions solidement argumentées. Pas « noir ou blanc », mais qui respecte bien sûr la priorité de gauche.

Actes

Pas de blabla, mais un parti qui agit concrètement. Comme Médecine pour le Peuple, avec ses quatre-vingts médecins généralistes et infirmières répartis dans onze maisons médicales où l’on soigne gratuitement 25 000 patients.

Collaboration 

Collaboration avec les grandes organisations sociales et avec tous ceux qui défendent le progrès social, les droits démocratiques, la solidarité internationale, la paix et la protection de l’environnement.

Socialisme 

Résolument pour une société des gens d’abord.